Nouvelle édition du salon MK&G

652
Nouvelle édition du salon MK&G

Soixante-douze exposants, sélectionnés par un jury d’experts, présenteront des objets incarnant une grande variété de matériaux, de techniques et de designs qui offrent de nouvelles perspectives sur l’artisanat traditionnel. Les visiteurs de la foire MK&G peuvent s’attendre à un marché attrayant, passionnant et excellent pour l’artisanat international. La haute qualité du salon MK&G est en outre assurée par la participation de huit personnes qui ont remporté le prix Justus Brinckmann entre 2002 et 2019. La remise du prix de cette année, d’une valeur de 7 500 euros, est très attendue le soir du 23 novembre. , tout comme la remise du Prix du parrainage Justus Brinckmann de 2 500 euros.

Ulla et Martin Kaufmann, Prix Justus Brinckmann

Ulla et Martin Kaufmann, lauréats du prix Justus Brinckmann 2006, bagues Trois fois la pyrite, la sture, la carrière, le cube, or 750, pyrite, photo M. Hoffmann.

Antje Dienstbir, Prix Justus Brinckmann

Antje Dienstbir, lauréat du prix Justus Brinckmann 2014. Deux tasses, cuivre, h 7,2 cm, Ø 8,0 cm / h 8,1 cm, Ø 7,7 cm, coloration thermique. Photo Antje Dienstbir.

Des événements de soutien passionnants

Autre nouveauté, la présence d’un ambassadeur international du design au salon MK&G 2021. Les organisateurs – la Justus Brinckmann Gesellschaft (JBG) et le Museum für Kunst und Gewerbe (MK&G) – attendent avec impatience la participation de Křehký de Prague, un célèbre Marque tchèque qui a acquis une excellente réputation dans le monde entier depuis 2010 en invitant des designers internationaux et en produisant des éditions limitées.

Klára Šumová & Veronika Vlková, Jan Šrámek

Klára Šumová & Dirk Wright, Vase littéraire, 2021. Klára Šumová & Veronika Vlková, Jan Šrámek, Vase littéraire, 2021. photo Tomas Hercog.

Křehký et ses représentants ne seront pas les seuls invités sur le podium dans le cadre du programme de soutien associé au salon MK&G, qui se déroule cette année sur une durée plus courte du 24 au 28 novembre. D’autres événements se concentreront, par exemple, sur le sur le thème « Bijoux d’auteur » et initiez les visiteurs à la collecte de bijoux, discutez des « Positions textiles actuelles chez HAW Hamburg » ou explorez le sujet « L’artisanat en tant qu’investissement ». Avec la participation d’experts de renom, ces forums seront animés par Tulga Beyerle (directrice du MK&G), Marlo Scheder-Bieschin (vice-présidente du JBG) et d’autres.

Libéré d’une image poussiéreuse

Le programme d’exposition de la foire MK&G rajeunie vise à montrer les références contemporaines et les nouvelles tendances de l’artisanat international traditionnel, à libérer l’artisanat de son image malpropre et à les présenter sous un nouveau jour. Le traitement créatif de matériaux naturels de haute qualité tels que le bois, la laine, le métal, le verre, le papier et l’argile, ainsi que l’utilisation de déchets et de matériaux recyclés, répondent aux besoins actuels d’une durabilité et d’une durabilité accrues.

Elke Sada, ICG

Elke Sada, Le rose rencontre le bleu (vues différentes) 2021, grès, teint rose, engobe, glaçure, 17,5 x 14,0 x 17,5 cm. Photo Jakob Adolphe.

La large gamme de beaux bijoux, d’art et d’objets uniques de haute qualité à usage quotidien met en lumière l’appréciation des processus de production authentiques dans les manufactures modernes et les habitudes de consommation axées sur les ressources.

Les 72 participants ont été sélectionnés parmi un champ de 163 candidatures et invités à participer à l’édition de cette année du nouveau salon MK&G. Le spectre international comprend des designers de Corée du Sud, de Taïwan, de Chine, du Japon, d’Iran, du Caucase, des Pays-Bas, de Belgique, de France, d’Italie, d’Espagne, de République tchèque, de Turquie et d’Uruguay. Les exposants allemands viennent de Kiel à Allgäu et de Leipzig à Leverkusen, ainsi que onze collègues qui vivent à proximité à Hambourg. Cinq autres artisans de différentes villes européennes présenteront également leurs dernières créations à Hambourg.

Aset Bogatyreva, foire mkg

Aset Bogatyreva, Cap Croisière AB, fils de cachemire, modèle de tricot Panama, tricoté à la main, L 28,0 cm, photo Aleksander Orlov.

Focus sur les catégories bijoux/métal et céramique

Plus de la moitié des participants présenteront des interprétations créatives dans la catégorie des bijoux et du métal. Les objets en céramique se distinguent également par une grande variété de formes classiques et expérimentales, de schémas de couleurs et de traitements des matériaux : avec 14 céramistes exposants, ces pièces forment un deuxième grand groupe au salon MK&G. Les artefacts de la catégorie textile dégagent une aura extraordinaire de physicalité. Enfin, et non des moindres, les catégories verre et bois seront également représentées au salon MK&G, mais à plus petite échelle.

  • Salon MK&G
    Musée des Arts et Métiers de Hambourg
    Steintorplatz 1
    20099 Hambourg
    Allemagne
  • 10h à 18h
    Jeudi : 10h à 21h
  • Lien
messages similaires

Leave a Reply