5 minutes avec Oleksii Gnievyshev

74
5 minutes avec Oleksii Gnievyshev

Oleksii Gnievyshev est un peintre ukrainien émergent et diplômé de l’Académie des beaux-arts de Kiev, dont le travail a déjà bénéficié d’une exposition internationale. Aujourd’hui, Gnievyshevi vit et travaille en dehors de Cologne. Ses peintures à l’huile sur toile combinent réalisme classique et modernité en utilisant une palette de couleurs vives et engageantes. Ses sujets varient de nus figuratifs à des natures mortes hyperréalistes.

SINGULART a parlé avec Oleksii de ses influences créatives et de ses projets en cours.

Quand as-tu su que tu voulais être artiste ?

Depuis mon enfance, j’ai grandi dans un environnement créatif. Ma sœur aînée m’a inspiré l’art en me montrant de magnifiques livres sur des artistes célèbres. Elle a toujours été ma source d’inspiration car elle a commencé à suivre des cours d’art plus tôt que moi. Quand j’étais petit, j’ai trouvé dans les étagères de mes parents des crayons et des peintures qu’ils avaient gardés depuis leurs années d’étudiant. Je préfère surtout les peintures à l’huile parce que j’aime leur aspect, mais au début je n’étais pas autorisé à les utiliser. J’étais très heureuse quand, à 9 ans, mes parents m’ont permis de créer avec des peintures à l’huile ! C’était quelque chose de beau et de charmant. Mes premières œuvres étaient des paysages inspirés du romantisme anglais. La mer aux berges escarpées et les églises au sommet de la colline.

Prokris (2020), Oleksii Gnievyshev
Prokris (2020), Oleksii Gnievyshev

À cette époque, j’ai décidé que je voulais devenir artiste. J’ai maintenant terminé mes études à l’école des beaux-arts et mon séjour à l’Académie des beaux-arts de Kiev avec succès. Pendant ce temps, j’étudiais également avec un professeur particulier, le célèbre artiste Volodymir Bagalika. En 2014, j’ai déménagé en Allemagne, où vivait ma femme, et depuis lors, je travaille comme artiste professionnel.

Pouvez-vous nous parler de vos influences artistiques, quels artistes vous ont inspiré ?

Au cœur de ma technique se trouve l’ancienne école de peinture baroque. Dont les représentants éminents étaient Rembrandt et Vélasquez. Aussi, j’ai toujours été amoureuse de la sensualité des peintures de Klimt ! Ce sont les peintures de ces artistes qui m’inspirent encore aujourd’hui.

Fondamentalement, la sincérité et l’artisanat sont les choses les plus importantes pour moi dans l’art. J’aspire et exige la maîtrise de moi-même avec la grande attention à mon travail. Je suis inspiré par le pouvoir, par l’énergie qui se cache à l’intérieur des humains, des animaux et des plantes. Un pouvoir qui a un impact sur tout ce qui nous entoure. J’essaie d’afficher ce pouvoir avec des lignes, des points et des taches sur la toile. Comme motivation, j’utilise fréquemment la mythologie grecque classique ou des portraits de personnes et d’animaux, car c’est la meilleure façon de montrer une plénitude intérieure.

Styx (2021), Oleksii Gnievyshev
Styx (2021), Oleksii Gnievyshev

Préférez-vous travailler seul ou en collaboration ?

Je préfère travailler seul. J’aime travailler avec mon subconscient dans mes peintures. C’est un processus très subtil, et dans la solitude, je peux mieux me réaliser.

Pouvez-vous nous parler de votre projet actuel – sur quoi travaillez-vous ?

En ce moment, je participe à un grand projet intitulé “Kunstbewegt” qui se déroule dans les murs de la clinique d’oncologie de l’Uniklinik à Cologne. Ce projet vise à redonner joie et envie de vivre aux patients qui doivent lutter contre une maladie aussi terrible que le cancer. Le projet se déroule sous la forme d’une grande exposition. Le deuxième projet « Koga » est un projet hollywoodien de deux réalisateurs en herbe. En tant qu’artiste principal, je crée un nouvel univers de dessins animés sur le Japon médiéval et l’histoire d’un clan ninja. De plus, je crée maintenant activement ma propre école d’art privée dans la ville de Brühl.

Méduse (2016), Oleksii Gnievyshev
Méduse (2016), Oleksii Gnievyshev

Que penses-tu que tu ferais si tu n’étais pas devenu artiste ?

Je suis sûr que je serais devenu écrivain ou musicien. Dès mon enfance, j’étais persuadée que mon destin était de devenir une figure culturelle. J’ai toujours été sûr qu’il n’y a rien de plus important que l’art, car il inspire les gens à de nouvelles réalisations.

Oleksii Gnievyshev Peintre Artiste

Avez-vous découvert sur SINGULART d’autres artistes dont vous appréciez voire admirez l’art ?

J’ai rencontré et découvert le merveilleux artiste Léna Krachevka. J’aime la sensualité de ses peintures. Il est toujours intéressant de suivre le travail de tels artistes.

Selene (2016), Oleksii Gnievyshev
Séléné (2016), Oleksii Gnievyshev

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes artistes qui débutent et essaient de trouver leurs marques ?

Ne jamais abandonner! Le chemin d’un artiste est difficile, et il vous faudra du temps pour réussir. Mais le but en vaut la peine. L’essentiel est de croire en vous et en votre réussite.

Merci pour l’interview, Oleksii ! Découvrez toutes les autres oeuvres sur Oleksii Gnievyshevle profil SINGULART de.

messages similaires

Leave a Reply